Infos sécurité : les bonnes pratiques

Adoptez les comportements adaptés pour naviguer en toute sécurité sur internet

Ne communiquez pas vos identifiants et mots de passe

Votre identifiant et votre mot de passe (ou votre code Pin associé à votre clé OTP si vous en possédez une) sont des éléments confidentiels et personnels qui garantissent votre identité au sein de votre environnement professionnel.

  • Ne divulguez à personne vos identifiants, mots de passe, code de sécurité OTP ou NUMEN.
  • Faites attention aux regards indiscrets : lorsque vous saisissez un mot de passe ou vos identifiants, notamment sur smartphone, assurez-vous que personne ne regarde par-dessus votre épaule.
  • Lorsque vous saisissez votre mot de passe, votre navigateur vous proposera parfois d'enregistrer ce dernier. Par mesure de sécurité, refusez systématiquement cet enregistrement.
  • Changez régulièrement de mot de passe et choisissez-en un différent pour chaque site. Evitez les mots de passe trop simples ou trop évidents.
  • La communication de ces informations entraîne des usurpations d'identités qui entravent le bon fonctionnement du système d'information, son intégrité et sa confidentialité, ce qui est susceptible de dégrader fortement le fonctionnement des outils informatiques que vous utilisez au quotidien.

    Méfiez-vous des e-mails ou des SMS non sollicités

  • Diffusez votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone à bon escient. Ne les communiquez qu'à des personnes ou organismes de confiance.
  • N'ouvrez pas les e-mails et SMS d'origine inconnue, ni les pièces jointes associées. Ils peuvent contenir des logiciels malveillants.
  • Ne saisissez jamais vos identifiants et mots de passe après avoir cliqué sur un lien dans un e-mail dont vous n'êtes pas sûr de l'origine. Ce type de sollicitation est fréquemment utilisé par les escrocs pour tenter d'usurper votre identité.
  • Connexion et déconnexion sur ac-nancy-metz.fr

    En vous connectant aux applications ou à l'intranet académique avec vos identifiants, vous ouvrez une session temporaire de connexion. Si vous oubliez de vous déconnecter, la session se fermera automatiquement au bout de 30 minutes d'inactivité.

    La date et l'heure de votre dernière connexion figurent en haut à droite de la page d'accueil du portail ARENA.

    Vérifiez l'authenticité du site ac-nancy-metz.fr

    Vérifiez soigneusement l'adresse affichée par votre navigateur et les informations de sécurité du site.

    Notre site sécurisé vous garantit une connexion sécurisée et le cryptage de vos données confidentielles. Vous pouvez vérifier cette sécurité par la présence du « https: » avant l'adresse et de l'image d'un cadenas. Un double-clic sur le pictogramme affiche les données relatives au certificat de sécurité du site.

    Exemple d'affichage sur les navigateurs Edge, Internet Explorer, Firefox et Chrome :

    Le bandeau vert dans la barre d'adresse de votre navigateur internet vous permettant ainsi de vérifier visuellement que vous êtes bien sur le site académique légitime.

    Sécurisez vos appareils pour internet

    Protégez votre appareil

    Installez les dernières mises à jour de vos logiciels. Ils intègrent généralement les derniers correctifs de sécurité.

    Pour plus de sécurité, équipez votre appareil :

  • d'un logiciel antivirus mis à jour régulièrement et automatiquement pour le protéger contre les infections des virus, vers ou chevaux de Troie, très répandus sur Internet. L'académie de Nancy-Metz met gratuitement à votre disposition l'antivirus Trend Micro pour une utilisation sur votre poste personnel (à domicile).
  • d'un logiciel pare-feu également appelé firewall. Ce logiciel empêche les accès non autorisés de tiers à votre ordinateur et aux données qu'il contient.
  • Pour des informations complémentaires sur les virus informatiques et les moyens de s'en protéger, consulter : http://www.ssi.gouv.fr/particulier/bonnes-pratiques/

    Adoptez les bons réflexes sur smartphone et tablette

    Sécurisez les données confidentielles contenues dans votre smartphone.

  • Protégez votre mobile par un mot de passe.
  • Installez une application antivol. Ces applications vous permettent de localiser votre smartphone, le verrouiller ou effacer l'ensemble des données à distance, en cas de vol.
  • Téléchargez toujours vos applications depuis des sources fiables.
  • La sécurisation des équipements professionnels

    L'ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information) a édité une brochure rappelant les bonnes pratiques à adopter pour sécuriser les équipements numériques en entreprise.

    Consultez régulièrement la rublique "Sécurité" de l'intranet

    L'intranet académique propose une série de bonnes pratiques permettant de renforcer la sécurité de vos tâches professionelles.

    En savoir plus